Marie-Anne Bernasconi

Marie-Anne Bernasconi

Co-construire des projets avec des écosystèmes d’acteurs (citoyens, collectivités, entreprises, associations, entrepreneurs)


Site web : www.estrelab.com

Domaine(s) d'activités : Développement Durable, Facilitation

Compétence(s) : Animation, Conseil en économie collaborative, Enseignement, Facilitation, Formation

Comment décrirais-tu ton métier ?

Je regarde l’étincelle des personnes. Je vois les capacités cachées en chacun. Je les aide à surmonter les difficultés, les choses qui les intimident et qui les empêchent d’avancer : à développer les compétences qui comptent. J’investis mon temps, mon énergie et mes propres compétences à les aider à faire sortir leur voix pour la canaliser vers des résultats positifs. Une fois que l’on a travaillé ensemble, les personnes ne se voient plus jamais de la même manière. Et c’est le but !

Mes premiers clients comptent quelques personnes des Satellites qui sont venues trouver en eux les ressorts pour développer leur activité, prendre du recul, passer à l’action ou assoir leur leadership.

Je dis « je » et « mes », mais je suis formatrice sur une session de formation quasi légendaire puisqu’elle a été suivie par 8 millions de personnes dont Warren Buffet. Il m’arrive souvent d’entendre des personnes dire « Mon grand-père a suivi cette formation dans sa jeunesse ». Ca fait près de 105 ans qu’elle existe.

Ca fait peut être bizarre pour quelqu’un qui se positionnait dans l’innovation et les nouveaux modèles d’organisation. Ce que j’ai découvert à travers mon expérience entrepreneuriale précédente, c’est que les années passent et les tendances changent, mais pas le fonctionnement de l’Etre humain. Quoi qu’il arrive, nous avons toujours besoin de clés pour prendre confiance dans nos capacités, nous adapter à notre environnement, développer nos compétences relationnelles et acquérir des techniques de communication.

Alors finalement, pour accompagner la transition de notre société, rien de tel qu’aider un individu après l’autre à prendre conscience de ces forces. Pour que cet individu puisse à son tour donner du pouvoir aux personnes de son entourage.

Focus sur la co-création, Estrelab, ou l’art de révéler tout le potentiel d’une entreprise

L’économie collaborative, c’est aussi la co-création. Et c’est ce que propose Estrelab, l’agence de Marie-Anne Bernasconi et de ses deux partenaires. «L’idée est d’aider les organisations, principalement les entreprises, à travailler sur leur modèle économique pour les rendre plus performantes et améliorer leur organisation du travail, dans une dynamique de bien-être».

EstreLab amène les entreprises à créer ensemble et impulse la rencontre de toutes ses parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, employés ou partenaires, pour qu’ensemble ils fassent émerger de nouvelles solutions et participent activement à la prise de décision de l’entreprise.

Impliquer les clients dans le processus de création ne date pas d’hier. L’originalité d’Estrelab réside dans tout autre chose : intégrer tous les acteurs liés à une organisation au processus de création. Marie-Anne va même plus loin : amener les entreprises à adopter une logique non plus seulement financière mais aussi sociale, environnementale et à valoriser ses ressources immatérielles. Tout simplement parce que les compétences internes d’une société contribuent aussi à sa richesse.

Le but ? Révéler tout le potentiel d’une organisation pour y faire naitre de nouveaux axes de développement tout en s’affranchissant de ressources matérielles, aujourd’hui en voie de disparition.

Qu’est-ce qui te fait progresser et t’inspire dans la vie ?

Je pense souvent à des personnes comme Mandela, Gandhi ou Mère Teresa et je me demande ce qui a fait qu’ils sont passé de personnes « normales » à des personnes inspirantes capables de mobiliser des millions de personnes. Et plus j’avance, plus je réalise qu’ils ont choisi une voie, et qu’ils n’y ont pas dérogé. Ils n’ont pas négocié avec eux-mêmes. Coûte que coûte ils ont été fidèles à leur promesse.

Quand je regarde mon parcours, je vois peu à peu apparaître le fil rouge qui me conduis : celui de faire renouer l’Humain avec sa propre Nature.

Ce qui me fait progresser c’est d’avancer dans la compréhension de ma propre Nature.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je suis en charge du développement de l’activité en Rhône Alpes. J’y anime des conférences et des formations.

Que venais-tu cherché aux Sats ? qu’as-tu trouvé ?

Ca remonte à 2013 ! J’ai poussé la porte des Sats pour trouver des personnes ouvertes, sensibles au partage et à l’entraide. J’y ai trouvé des amis, des collègues, du travail, des clients, un cadre de travail. J’y ai surtout appris à m’entourer et à demander de l’aide.

Quelle est ta relation avec Nice ?

J’y suis née et j’y ai donné naissance. La boucle est bouclée !

CONTACTER : Marie-Anne Bernasconi

Vous pouvez contacter ce membre grâce au formulaire ci-dessous :


Tous les champs étoilés (*) sont obligatoires