Marie-Anne Petit

Marie-Anne Bernasconi,
Co-construire des projets avec des écosystèmes d’acteurs (citoyens, collectivités, entreprises, associations, entrepreneurs)

Site web : www.estrelab.com

Domaine(s) d'activités : Développement Durable, Facilitation

Compétence(s) : Animation, Conseil en économie collaborative, Enseignement, Facilitation, Formation

Contact :

Marie-Anne Bernasconi au cœur d’EstreLab, agence de co-création

«Être entrepreneur, c’est un cheminement. On avance pas à pas », nous explique Marie-Anne lors de l’interview qu’elle nous fait le plaisir de nous accorder. Elle raconte alors aux membres des Satellites son parcours vers la création d’EstreLab et nous fait découvrir un univers encore peu connu pour certains ; celui de l’économie collaborative, de la co-création, ou tout simplement du partage.

Aujourd’hui et demain, une nouvelle gouvernance : l’économie collaborative

Pour comprendre le parcours de Marie-Anne et ce qu’est une agence de co-création, il nous faudra appréhender le concept d’ «économie collaborative». L’esquisse se fait en quelques mots. Elle se fonde sur quatre bases. Tout d’abord l’échange de pair à pair. Avec l’émergence des sites permettant le troc de maisons ou la location entre particuliers, on passe à une nouvelle économie, celle du partage. On parle de «consommation collaborative». Acheter et jeter n’est plus au goût du jour. Aujourd’hui on acquiert puis on met à disposition de l’autre. Les plateformes de financement participatif, le partage de connaissances et la production collaborative en sont également des éléments clés. Un exemple pour illustrer ce dernier pilier : les Fab Labs. Ces lieux où l’on produit ensemble un objet à l’aide d’une imprimante en trois dimensions. Crise oblige, on réfléchit aujourd’hui avant de consommer et nombreux sont les sites communautaires qui voient le jour et s’inscrivent dans cette démarche. Pour Marie-Anne, le coworking fait aussi partie de cette nouvelle ère. Les membres d’un espace évoluent chaque jour dans un lieu commun, partagent, s’entraident et font naitre des projets collaboratifs. Intégrer la communauté «Les Satellites» lui apparaissait donc comme une évidence.

Focus sur la co-création, Estrelab, ou l’art de révéler tout le potentiel d’une entreprise

L’économie collaborative, c’est aussi la co-création. Et c’est ce que propose Estrelab, l’agence de Ma rie-Anne Bernasconi et de ses deux partenaires. «L’idée est d’aider les organisations, principalement les entreprises, à travailler sur leur modèle économique pour les rendre plus performantes et améliorer leur organisation du travail, dans une dynamique de bien-être». EstreLab amène les entreprises à créer ensemble et impulse la rencontre de toutes ses parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, employés ou partenaires, pour qu’ensemble ils fassent émerger de nouvelles solutions et participent activement à la prise de décision de l’entreprise. Impliquer les clients dans le processus de création ne date pas d’hier. L’originalité d’Estrelab réside dans tout autre chose : intégrer tous les acteurs liés à une organisation au processus de création. Marie-Anne va même plus loin : amener les entreprises à adopter une logique non plus seulement financière mais aussi sociale, environnementale et à valoriser ses ressources immatérielles. Tout simplement parce que les compétences internes d’une société contribuent aussi à sa richesse. Le but ? Révéler tout le potentiel d’une organisation pour y faire naitre de nouveaux axes de développement tout en s’affranchissant de ressources matérielles, aujourd’hui en voie de disparition.

Créer son entreprise sous le modèle de la gouvernance collaborative

Si EstreLab est officiellement née en Avril 2014, Marie-Anne y consacre toutes ses journées depuis déjà plus de deux ans. Mais pourquoi créer son entreprise, et pourquoi une agence de co-création ? L’envie d’entreprendre sommeille en elle depuis sa plus tendre enfance. Ce n’est qu’en 2012, après un an et demi passé en Chine et une formation en développement durable qu’elle décide de retourner en Asie en vue d’un nouveau projet : connecter les sociétés françaises et chinoises appartenant au domaine du développement durable. Mais c’est très rapidement qu’elle réalise que la notion de connexion entre les entreprises l’intéresse davantage que la logique franco-chinoise. Lui vient alors l’idée de travailler sur la co-création. C’est le début d’une intense réflexion et d’un long cheminement vers EstreLab. Mais quelle logique a-t-elle choisi d’adopter pour exister et se développer ? On l’aura deviné ; celle de la collaboration et du partage. Les trois collaboratrices souhaitent appliquer la méthode d’organisation qu’elles recommandent à leurs clients : la gouvernance collaborative. En d’autres termes, une structure horizontale, sans hiérarchie : chacun est responsable de ses missions et personne n’est au-dessus de l’autre. On travaille ensemble pour faire avancer un projet commun. Pour Marie-Anne, créer une entreprise, c’est aussi et avant tout donner. Et c’est ainsi que l’agence se fait connaitre et acquiert ses premiers clients. Elle donne son temps à l’association «OuiShare », communauté internationale sur l’économie collaborative et organise de nombreux évènements bénévolement. Depuis deux ans, elle donne à temps plein, ce qui lui permet de rencontrer des partenaires, monter en compétences et apprendre. Son réseau de clients se tisse alors peu à peu, par le bouche-à-oreille. Un conseil pour les membres des Satellites et jeunes entrepreneurs ? A cette question elle répond qu’« il faut donner, apprendre de chaque évènement, positif ou négatif, ne pas abandonner et travailler dur; car tôt ou tard, les retours se feront sentir ». Pour Marie-Anne, son travail porte enfin ses fruits, après deux ans. Soyez patients. Marie-Anne avait cette envie profonde de travailler à son compte. C’est aujourd’hui chose faite et elle ne semble pas le regretter ; car pour elle entreprendre c’est avant tout « passer ses journées à faire ce que l’on aime, ce qui a du sens pour soi, et à évoluer » et quoi de mieux pour cela que de décider du déroulement de ses journées, de sa vie. Pour en savoir plus sur Estrelab : www.estrelab.com Interview réalisée par Stéphanie Frassanito.

Vous pouvez contacter ce membre grâce au formulaire ci-dessous :

Tous les champs étoilés (*) sont obligatoires