Urbain
Graphiste Illustrateur
Comment décrirais-tu ton métier ?
J’aide les gens à concrétiser en images leurs envies et leurs besoins. Je touche à peu près à tout, identité visuelle, illustration… petite particularité me concernant : ces dernières années j’ai adopté un rythme de vie ou je partage mon activité avec des contrats à mi-temps qui n’ont souvent rien à voir avec mon activité centrale : jardins, boulangerie, galerie d’art. Cela me permet de prendre du recul sur mes créa, de m’éloigner un peu de l’écran et surtout de varier les expériences. Je crois en une certaine forme d’équilibre du travail. Concrètement, j’ai la capacité de tailler un olivier, façonner une tradition au seigle et vous délivrer le plus beau logo de votre vie.
Comment tes parents imaginent ton métier ?
Il y a eu une sacrée marge de progression au fil des années. On est passé de « C’est un poète » à « Mon fils il fait des logos et des cartes de visite ».
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Actuellement je lance un projet personnel autour de mes deux passions : le graphisme et la cuisine. Dans mon métier, l’alimentaire est un domaine dans lequel on peut appliquer le graphisme de manière très ludique, presque enfantine. On peut utiliser des palettes de couleurs inattendues, faire des choix de compositions qu’on ne se permettrait pas ailleurs et qui nous font lâcher prise. C’est cette manière d’aborder le graphisme que j’aime et qui me fait avancer dans ma création. Alors j’ai lancé un projet pour me faire plaisir. Ça s’appelle L’Affiche Recette : des jolies affiches de plats populaires que je vends en 2 formats.
Qu’es-tu venu(e) chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?
Je suis venu chercher une communauté et c’est exactement ce que j’ai trouvé. Ça ne m’intéresse pas d’investir un lieu simplement pour avoir un bureau, le wifi et le café à dispo. Aux Sats il y a beaucoup d’initiatives, d’évènements et de gens qui font la richesse du lieu.
Quelle est ta relation avec Nice ?
Chambre à part pour le moment. Mais on flirt, on se tourne un peu autour et je souhaite le meilleur pour notre relation.
Interview publiée le 13 septembre 2023