itemprop="image"

Développement Durable, Ingénierie

Fanny Fleuriot

Carbon manager

Comment décrirais-tu ton métier ?

Spécialisée dans la comptabilité carbone, mon objectif est d’accompagner les entreprises dans la construction d’une stratégie climat leur permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela passe autant par la mesure et le suivi de leur empreinte carbone, que par l’élaboration d’un plan d’actions de réduction, la sensibilisation de l’ensemble des salariés (dont la Direction) aux enjeux, la mise en place d’une gouvernance adaptée jusqu’à la redéfinition d’un business model compatible avec nos limites planétaires.

Comment tes parents imaginent ton métier ?

« Nous, on trie nos déchets et on achète local, donc on est plutôt pas mal écolo déjà ! » –> Donc, pour mes parents, je m’occupe des poubelles 🙃
Plus sérieusement, mes parents comprennent très bien mon boulot et sont mes premiers sponsors !

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Actuellement, je suis salariée chez ManoMano : je m’occupe de construire et mettre en œuvre leur stratégie climat. Plus particulièrement ces derniers mois, je m’attèle à faire reconnaitre les objectifs de réduction que nous avons définis ensemble auprès de la Science Based Target Initiative. Il s’agit d’un standard international qui certifie que tes objectifs de réduction sont suffisamment ambitieux et compatibles avec la science du climat.

Qu’es-tu venu(e) chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?

Salariée d’une entreprise, mais en full remote, je suis venue au Sats pour prendre l’air et sortir de chez moi ! Et in fine, j’y ai trouvé une super communauté, avec des profils hyper variés. C’est super enrichissant et un vrai plaisir d’y venir chaque semaine (et pas uniquement pour les afterworks 🙃)

Quelle est ta relation avec Nice ?

Née à Nice, de parents niçois, j’suis partie pour mes études d’ingé, mais je suis irrémédiablement revenue. Une ville magnifique, un cadre de vie de dingue, qui voudrait vivre ailleurs ?! On peut dire sans crainte d’exagérer que je suis totalement amoureuse de Nice 😍

Interview publiée le 14 septembre 2023