Portrait

Communication, SEO/SEA

Rémi Ribes

Éditeur de médias en ligne & Consultant SEO

1. Comment décrirais-tu ton métier ?

J’ai deux casquettes, celle d’éditeur de médias en ligne et celle de consultant en référencement naturel, une technique qui permet de positionner son site web en tête des résultats de recherche et ainsi en accroitre le trafic, de manière qualifiée. Je conseille donc des entreprises de toutes tailles pour améliorer leur visibilité auprès de leur audience cible. J’applique aussi ces conseils à mes propres médias qui abordent des thématiques variées comme le voyage, la technologie ou l’immobilier.

2. Comment tes parents imaginent ton métier ?

Mon métier s’exerçant via Internet, mes parents ont longtemps pensé que j’étais informaticien puisque je suis la plupart du temps devant un ordinateur. Mais, à force de leur expliquer ce que je fais et leur dire que « non, je ne sais pas comment paramétrer l’imprimante », ils ont fini par comprendre. Aujourd’hui ma mère est ma première ambassadrice et elle fait systématiquement la promotion de mes sites auprès de ses copines.

3. Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je mène la refonte du site de mon agence SEO à Nice afin de le rendre plus fonctionnel et compréhensible du grand public. Parallèlement, je m’assure que l’équipe suit le calendrier éditorial avec une attention particulière pour une plateforme qui propose des astuces et tutos pour créer son site web car elle a été lancée il y a seulement quelques mois. Enfin, j’accompagne quotidiennement des entreprises comme l’agence Little Bird de Nyr que j’ai rencontré aux Satellites.

4. Qu’es-tu venu(e) chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?

Je recherchais un espace de travail calme, ensoleillé et avec des salles de réunion puisque, mes collaborateurs et clients étant répartis un peu partout sur terre, j’ai souvent besoin de faire des points en visioconférence. Aux Satellites j’ai trouvé mon bonheur et bien plus encore car j’y ai découvert une atmosphère chaleureuse et collaborative. Que ce soit à la pause déjeuner ou en fin de journée, c’est très agréable d’échanger avec les autres coworkers, découvrir leurs parcours et projets qui sont toujours passionnants.

5. Quelle est ta relation avec Nice ?

Nice est ma ville de cœur ! Je suis né à Toulouse et j’ai vécu dans beaucoup d’endroits à travers le monde, de Johannesburg à Paris en passant par Bali ou Hong Kong, mais c’est à Nice que je me sens bien. C’est mon port d’attache d’où j’ai plaisir à partir en voyage pour ensuite y revenir. Ici, les gens sont intéressants et très attachants, j’y ai d’ailleurs rencontré mes amis les plus proches. Les petits plats de la gastronomie niçoise sont absolument délicieux et la proximité avec l’Italie permet de s’évader, même si c’est juste le temps d’un repas. D’ailleurs, avec la mer dans la ville et les montagnes tout à côté, le nombre d’activités qu’on peut y pratiquer est presque infini, l’idéal pour quelqu’un comme moi qui ne sait pas rester sans rien faire. Mention spéciale pour le soleil omniprésent qui booste la bonne humeur. Bref, un vrai coup de cœur cette ville !

Interview publiée le 5 mai 2023