itemprop="image"

Soin à la personne

James Machu

Kinésiologue

Comment décrirais-tu ton métier ?

Après 10 ans d’activités en tant qu’ingénieur, je me suis reconverti pour devenir kinésiologue. La kinésiologie est qualifiée comme une « médecine douce ». C’est une méthode dite psycho-corporelle, elle vient mettre des mots sur les maux.  Elle est au croisement d’approches occidentales comme l’hypnose ou les neurosciences et les approches orientales de la médecine chinoise. J’accompagne donc des personnes dans le mal-être, en situation de stress plus ou moins intense, qui cherchent un soulagement, une libération, un nouvel équilibre.

J’accueille en cabinet dans Nice centre et je me déplace à domicile ou sur les lieux de travail à vélo (électrique) avec ma table de massage. Car simplement j’adore ça !

Comment tes parents imaginent ton métier ?

Mon père sait que je reçois des personnes dans un cabinet, comme dans l’ostéopathie qu’il connait bien par exemple. Mais je ne pense pas qu’il comprenne les subtilités de ma pratique qui sont difficiles à expliquer. Il n’a jamais osé passer sur la table ! Ma mère, elle, n’est plus de ce monde mais c’est sûrement grâce à elle que j’ai appris à mieux me connaître et à ainsi vouloir aider les autres à prendre soin d’eux aussi. Je raconte brièvement mon cheminement en vidéo ici.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je fais partie du centre EGG sur bd Victor Hugo, qui est un centre pluridisciplinaire en médecine douce qui accompagne les couples et les femmes qui font face à des problèmes de fertilité et d’endométriose. Dernièrement, j’ai reçu une femme à qui il reste quelques embryons congelés et qui est à sa 4ème tentative de transfert pour tomber enceinte. Nous avons travaillé sur la libération de peur de l’échec, de peur de perdre et sur une reconnexion à la confiance et à la joie dans son projet d’enfant.

Sinon, je travaille toujours ma communication pour continuer à me faire connaître, en passant notamment par des personnes d’influence sur les réseaux.

Qu’es-tu venu chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?

Je connaissais les Sats depuis longtemps, m’étant intéressé aux nouvelles approches de travail. J’avais toujours été salarié donc je n’avais pas l’opportunité de les rejoindre. Maintenant à mon compte, j’ai tout de suite rejoins la communauté ! Et c’est bien ça que je suis venu chercher : plus qu’un lieu pour aller travailler derrière son PC de temps en temps, je suis venu chercher un lieu de partage, de coopération, d’entraide, et d’apéro !

J’ai d’ailleurs déjà commencé une collaboration avec Rémi de Méridigital qui m’accompagne pour le SEO de mon site internet. Je suis également ravi d’avoir trouvé une belle communauté d’amoureux.ses du vélo !

Quelle est ta relation avec Nice ?

Je suis Niçois depuis 13 ans maintenant. C’est à Nice que j’ai démarré ma vie professionnelle, ma vie amoureuse, et tout le cheminement personnel qui m’a mené vers la kinésiologie et qui je suis aujourd’hui. J’ai fait plein de belles rencontres et je continue à en faire de nouvelles. J’adore la mer, je me baigne souvent de mars à novembre, c’est comme un rituel de purification ! En un ¼ d’heure de vélo du centre, je peux me retrouver dans des lieux magnifiques, je ne m’en lasse pas ! Et il y a ce riche arrière pays, dont j’aimerais me rapprocher pour vivre plus près de la nature.