itemprop="image"

Conseil, Formation

Mary-Cathryn BISCROMA-ACCHIARDI

Consultante et formatrice en responsabilité sociétale (RSE/RSO), transition écologique et gestion de projet

Comment décrirais-tu ton métier ?

Ma motivation profonde est d’œuvrer à la concrétisation d’un mode de développement soutenable de la société, à un monde vivable (car c’est bien ça l’enjeu !) et désirable, demain et dès aujourd’hui.

Pour cela, je facilite et j’accompagne les démarches de responsabilité sociétale (RSE)/transition écologique d’entreprises, d’associations, d’acteurs publics, ce qui favorise leur résilience et leur pérennité.

Je propose alors du consulting, des formations, des ateliers, etc.

Comment tes parents imaginent ton métier ?

La planèèète !!!

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Sur l’objectif national d’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050, dit « Zéro Artificialisation Nette » ou « ZAN » (Loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets).

Qu'es-tu venue chercher aux Sats ?

Je voulais travailler ailleurs que dans mon salon et des cafés, avoir des échanges avec des gens en chair et en os, rejoindre un collectif.

Qu'y as-tu trouvé ?

Une super communauté : des gens sympas, une ambiance agréable (que j’ai plaisir à retrouver), des soirées jeux, karaoké, du partage d’astuces, de l’humour, de l’entraide, des échanges instructifs, de très bons moments, etc.

Peux-tu nous partager un outil, une technique, une méthode, un mantra que tu utilises tous les jours et qui change la donne ?

Les questions qui me guident au quotidien concernent ma consommation au sens large (achats comme boire un verre d’eau), pour éviter une consommation inconsciente : j’essaie de consommer le moins (est-ce que c’est vraiment utile ? est-ce que j’ai déjà quelque chose qui répond à ce besoin ? quelle quantité ? pour combien de temps ? maintenant ou plus tard ?, etc.) et le mieux possible (location/emprunt ? seconde-main ? quels critères sociaux et environnementaux pour l’achat ?, etc.).

Cela ne veut pas dire pour autant que j’arrive systématiquement à trouver la meilleure option : parfois je dois faire des compromis et parfois aussi je fais des erreurs en pensant bien faire. Mais me poser systématiquement des questions sur ma consommation est une bonne méthode pour limiter/réduire mon empreinte écologique et améliorer mes impacts sur l’environnement et la société.

En plus des Sats, quelle est ton adresse préférée à Nice (ton bon plan, la recommandation que tu ne partages qu'aux gens de confiance) ?

Socca d’or (rue Bonaparte), pour leur socca bien entendu, ainsi que leur pizza Tomate Fraîche-mozzarella-basilic et leur « Croque Socc », un croque-monsieur revisité, que je demande en version végétarienne.

Interview publiée le 18 mars 2023