itemprop="image"

Formation

Camille Boiardi-Franchi

Directrice d’un organisme de formation & Créatrice média vélo

Comment décrirais-tu ton métier ?

Je gère l’organisme de formation Time to learn, qui forme à divers métiers de l’aérien. A ce titre, j’assure les missions administratives nécessaires à la vie de l’entreprise (démarchage, devis, suivi apprenants, facturation, maintien agrément QUALIOPI… ). Mais je suis aussi – avec plaisir – en charge de l’ingénierie de formation des différents projets de formation, et j’enseigne sur mon domaine d’expertise (Management Aéroportuaire).

En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai fondé il y a 2 ans le podcast La Pampa. J’y mets en avant des récits de voyageurs à vélo inspirants mais aussi des recommandations sur comment se lancer dans une aventure à bicyclette. Mon but avec mon podcast est d’aider mes auditeurs à se mettre en selle.

Comment tes parents imaginent ton métier ?

Malheur… Je leur ai demandé directement mais impossible de vous partager ça ! Objectivité : zéro 😊 !
Mais en substance, ils ne comprennent pas trop mal ce que je fais. Pour eux, je bosse dans l’aéronautique tout en faisant du vélo.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

ctuellement, pour Time to learn, je travaille sur la création de formations en e-Learning et je cherche également à développer nos produits en inter-entreprise afin d’ouvrir nos sessions plus largement mais aussi afin d’augmenter le confort de mes formateurs !
Je créé aussi en parallèle une entreprise afin de partager mes connaissances acquises dans ce que j’appelle « l’entreprenariat créatif », via La Pampa.

Côté Pampastic, je publie (enfin !! ) un livre « À vélo en famille » (Ed. Tana). Il s’agit d’un joli guide pratique dans lequel Jeanne Lepoix et moi-même avons consigné toutes nos astuces concrètes sur comment se lancer à vélo en famille, ainsi que des itinéraires clé en main et des portraits inspirants !

Qu’es-tu venu(e) chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?

Par le passé, j’ai travaillé en remote depuis chez moi, pendant 1 an et je me suis sentie très seule. Aux Sats, j’ai cherché à ne plus ressentir cela et c’est gagné ! Aux stats, j’ai trouvé des repères, des personnes avec qui j’ai plaisir à échanger, continuer les discussions de la veille et des partages de savoir-faire dont je raffole.

Quelle est ta relation avec Nice ?

J’ai débarqué à Nice quand j’avais 8 mois, depuis je l’ai dans les veines. J’ai vécu à Toulouse, Paris & Séoul et j’ai adoré ; mais ma vie est ici. J’aime sentir que j’y ai mes racines.
Alors, n’hésitez pas si vous avez besoin de vous convaincre que c’est le meilleur endroit sur terre 😊

Interview publiée le 29 mars 2023