Pascale Loko : La beauté côté pile et côté face

Grande, jolie, souriante, élégante…Son charme égaye Les Satellites comme une étoile filante un soir d’été. Cet ancien mannequin venu de Paris, est aujourd’hui conseillère en image à Nice. A travers ses expériences aux quatre coins de la France, elle souhaite transmettre le message suivant aux entrepreneurs : « écoutez ce que vous dicte votre cœur. » Pour Les Satellites, elle nous raconte ses choix professionnels, décidés avec optimisme, spontanéité et ténacité.

La beauté côté pile : les années « classe mannequin »

La vraie beauté ne se jette pas comme de la poudre aux yeux. Pascale le sait et aujourd’hui elle l’enseigne à ses clients. Avant cela et durant 15 ans elle est mannequin, elle s’appelle « Caly » et collabore avec fierté pour les grands noms de la mode. Paco Rabanne, Thierry Mugler et Yves Saint-Laurent, nourrissent son goût pour le beau. Elle exprime son esprit artistique à travers les défilés, et considère porter des « œuvres d’art ». Mais c’est à contre cœur qu’elle côtoie un univers qu’elle juge superficiel et qui lui donne aussi l’impression d’être un « porte manteau ». Ici le beau ne dure pas, il fait son effet sur le podium, en backstage il enlaidit l’authenticité de ses sujets. Cela dérange profondément Pascale.

Elle quitte sans regret ce métier qui l’empêche de révéler sa vraie nature, joyeuse et authentique. Sa rencontre avec une morphopsychologue lui révèle le métier auquel elle aspirait depuis longtemps : le conseil en image. Nous sommes en 2000. Pascale décide de mettre au service d’autrui tout ce qui a nourri sa réflexion sur l’image de soi. En valorisant sa personnalité et celle d’autrui, elle prend sa revanche sur ses années de mannequinat qui lui ont interdit l’expression de son individualité.

Créer son entreprise à Nice, quand on vient de Paris

En 2011, d’heureuses circonstances amènent Pascale à développer sa nouvelle activité professionnelle à Nice. La concurrence ici est moins importante qu’à Paris, mais tout est à refaire : prendre de nouveaux repères, créer de nouvelles relations, tout en développant son agence ! Pascale se met au travail : elle définit son activité, conçoit ses propres outils et effectue des démarches auprès de divers organismes pour obtenir un peu d’aide. Mais la vie au soleil ne rend pas cette étape plus facile : Pascale doit se débrouiller seule. Heureusement les obstacles n’entravent pas sa détermination et c’est au bout d’un an que les portes s’ouvrent.

En 2013, son énergie lui permet d’intégrer une « couveuse pour les entrepreneurs à l’essai ». Cette structure offre de l’assistance et de l’écoute aux entrepreneurs niçois durant 6 à 18 mois. Dans ce cadre, elle créé son site internet, et rencontre de nouveaux réseaux comme Les Satellites. Grâce à un contexte devenu plus favorable, Pascale profite de nouvelles opportunités et engage de belles rencontres avec sérénité.

La beauté côté face : le conseil en image

Depuis août 2013, Pascale met notre « image en lumière », en s’attachant à ce que notre apparence soit le reflet de notre véritable personnalité. Pascale distingue son activité de conseil en image du relooking qui change de manière spectaculaire l’apparence d’un individu, sans tenir compte de sa personnalité. Le relooking engendre un effet « wow » de courte durée, que Pascale souhaite plutôt déclencher dans nos esprits, telle une révélation. Elle valorise la singularité, les forces et les atouts de chacun, pour aider à reconstruire une apparence en adéquation avec notre personnalité.

Pascale recommande particulièrement ses ateliers autour de la couleur. Elle explique : « L’effet de la couleur est immédiat sur nous et vis-à-vis des autres. La couleur change la vie. Elle a le pouvoir de nous servir ou de nous desservir ». Leur symbolique, leur énergie, et leur association à ce que l’on a envie de révéler sur sa personnalité, est une démarche qui a de l’impact sur soi et vis-à-vis des autres.

Alors de quelle couleur est-elle Pascale aujourd’hui ? Bleu. Un bleu cobalt pour symboliser l’infini, quand ici à Nice le regard touche l’horizon entre ciel et mer. Du bleu pour apporter la paix et rassurer les personnes qui viennent chercher ses conseils. Et puis aussi du bleu pour dire que tout est possible. Ce message s’adresse particulièrement aux entrepreneurs. « Soyez à l’écoute, restez conscient de ce qui se passe autour de vous. Et dès qu’une opportunité surgit, même la plus petite, saisissez-là ! »

Positive attitude.

Aujourd’hui Pascale exerce le métier qui lui permet d’être elle même. Après plusieurs années d’expériences et de défis, elle a ajouté au puzzle la pièce qui manquait entre son goût pour le beau, et aussi pour le vrai.
Elle est telle une fée qui du bout de sa baguette magique étincelante ajoute quelques touches de couleurs pour égayer notre vie. Merci Pascale.

Pour visiter le site de Pascale, c’est ici : www.votreimageenlumiere.fr

Interview réalisée par Elodie Larousse.