La Freelance Fair à Nice - Vendredi 23 mars 2018

Qu'est-ce que la Freelance Fair ?

En 2017, Mutinerie organise à Paris le premier grand rassemblement des Freelances. L'événement est construit par et pour les travailleurs indépendants, l'objectif étant de fédérer, de donner des clés de réussite et de faire émerger une conscience collective. Cette année, du 19 au 25 mars, la Freelance Fair pose ses valises dans toute la France. 
L'étape Niçoise aura donc lieu aux Satellites sur une journée, le vendredi 23 mars 2018, où s'enchaîneront conférences, ateliers et rencontres et où seront conviés les freelances de Nice et des alentours.

Le programme de la journée

Retrouvez le détail des interventions en bas de page. 

Infos pratiques

Inscription obligatoire, avant le 21 mars 2018. 

Le tarif journée seule est de 10€  (petit-déjeuner et déjeuner compris). 
Le tarif soirée seule est de 10€ (une boisson alcoolisée et tapas compris)
Le tarif journée + soirée est de 18€. 
Pour réservez vos billets, c'est ici: http://ypl.me/6Av 

Les ateliers et conférences se dérouleront aux Satellites, 15 avenue G. Clemenceau à Nice

La Freelance Party aura lieu au C'Factory, Place Yves Klein, 06000 Nice  

Contact
melodie@lessatellites.fr
04 93 54 48 15

Programme détaillé

9h15 – 10h15 Plénière : Comment doubler ses prix et valoriser sa prestation

Vous êtes freelance. Vous êtes compétent techniquement et vous avez de bons résultats avec vos clients. Mais vous avez l’impression de ne pas savoir comment facturer ce que votre travail vaut vraiment. En une heure d’atelier vous apprendrez les scripts nécessaires pour découvrir la vraie valeur que vous apportez à vos clients et faire des propositions plus chères, acceptées à 90% des cas.
Présentation organisateur :
Jaime Arredondo est le créateur de Bold & Open, un blog sur l’entrepreneuriat pour freelances et startups où il partage des méthodes simples et concrétes pour trouver des clients, être plus performant, et lancer n’importe quel projet profitable avec un risque et un investissement de zéro euro.

10h30 – 11h30 : Les relations entreprises – freelances
Dans un monde du travail qui se fluidifie de plus en plus, où l’agilité est devenue le leitmotiv de l’économie, le recours à des compétences en externes via des freelances ne fait que s’accroître.
Comment construire un écosystème où la création de valeurs puissent être partagée par tous ? Comment faire pour que les entreprises puissent trouver les freelances de confiance et les freelances des projets qualitatifs ?
Présentation organisateur :
Arnaud Pottier Rossi de l’agence Kalaapa, co-fondateur l’agence de conseil en stratégie d’Influence, Kalaapa (signifie en sanskrit : « Qui lie les choses entre elles – qui crée du lien »). Agrégateur de Talents, Kalaapa propose ses services en Communication RH et marque employeur, Communication de Marque BtoB/BtoC et Relations Publics et Médias. Formateur et animateur sur l’impact des Réseaux Sociaux dans les stratégies de communication (CFPJ, Regionsjob, BrownBagLunch RH…). Facilitateur depuis 4 ans , il participe activement à la communauté des experts en créativité, intelligence collective, innovation (Crea France, Créa Conférence) et au corporate hacking en tant qu’ Hacktivateurs.

11h40 – 12h40 Option 1 : Réseaux physiques et virtuels : premiers apporteurs d’affaire ?
Comment le réseau est-il un des leviers les plus porteurs en matière de New Biz ? Comment le développer ? Comment l’entretenir ? Que peut-il vous apporter ? Qu’il soit physique – afterworks, collectifs, coworking – ou virtuel – plateformes de missions et réseaux sociaux comme LinkedIn –, le networking est indispensable à tous les freelances.
Présentation organisateur :
Claire Méquignon conceptrice-rédactrice web&print & journaliste freelance, organisatrice d’afterworks mensuels à destination des freelances du 06 et du 83.

 

11h40 – 12h40 Option 2 : Développer sa flexibilité relationnelle
Quelque soit la situation professionnelle (relation client, vente, management, travail collaboratif…), notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs et aux différentes situations tient une place importante dans la réussite de notre activité. Communiquer est parfois facile avec certains, mais beaucoup plus compliqué avec d’autres. Au cours de cette présentation, vous découvrirez la méthode comportementale DISC (appelée également « le langage des couleurs »). Simple et ludique, elle vous permettra de mieux appréhender vos aptitudes de communication et de mieux identifier les attentes de vos interlocuteurs.
Présentation organisateur :
Yoann Massicot est Consultant-Formateur depuis 15 ans et fondateur de Connex-CS. Il accompagne les entreprises dans le développement de la performance individuelle et collective dans l’univers professionnel. Yoann est certifié Qualité ICPF & PSI garantissant ainsi sa capacité à répondre aux exigences de qualité dans ses actions de conseil et de formation.

 

14h00 – 15h00 : Option 1 : Gestion du temps (côté stratégie) : Comment atteindre tous ses objectifs long-terme ?
Cette conférence est pour toi si tu es un freelance qui cherche à…

• Atteindre des objectifs à long terme qui paraissent inatteignable
• Organiser chaque journée au service de cet objectif
• Découvrir des outils pour t’aider à piloter ton quotidien
Présentation organisateur :
Xavier Navarro est un ancien photographe professionnel, créateur du site Objectif Photographe et fondateur de la Startup d’elearning EmparaDe part son expérience en tant que freelance (et aujourd’hui en qualité de chef d’entreprise), il partagera ses méthodes et outils pour transformer un objectif complexe et lointain en des actions quotidiennes concrètes pour l’atteindre.

14h00 – 15h00 : Option 2 : Freelances ! Soyez vigilants sur les questions juridiques importantes.
Freelance, vous innovez et évoluez sans cesse. C’est pourquoi, vous devez protéger vos idées, votre marque, votre logo, bref, ce qui fait votre identité. Tout aussi primordial : sécurisez vos prestations par des contrats bien rédigés et qui tiennent la route. Enfin, votre compétitivité peut aussi passer par une maitrise de votre trésorerie et notamment vous protéger des impayés. A quoi faut-il donc penser pour ne pas se tromper ?
Présentation organisateur :
Muriel JOSEPH est co-fondatrice de la Coopérative d’Activité et d’Emplois MOZEIKA et consultante en stratégie pour Legal-asso au service des associations et des entreprises sociales et solidaires.
Myriam AYEE, est Co-fondatrice de la Coopérative d’Activité et d’Emplois MOZEIKA, juriste de formation, accompagne les entrepreneurs dans tous les domaines administratifs, juridiques et financier pour assurer la cohérence et la viabilité de leur entreprise.

 

15h10 – 16h10 : Freelance et coworking : pourquoi ça marche ?
Présentation organisateur :
Valérie Ammirati de la Verrière, Nicolas Bergé des Satellites, et témoignages de coworkers. Table ronde modérée par Jean-François Carrasco.

 

16h20 – 17h20 : Freelance Doctor
Vous avez des maux de Freelance ? Nos docteurs sont là pour y répondre ! 
Posez toutes vos questions dès maintenant, par mail (contact@lessatellites.fr) ou avec le #freelancedoctor