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Conseil, Formation

Yoann Massicot

Développer la performance individuelle et collective

Comment décrirais-tu ton métier ?

Je suis persuadé que l’humain est le premier facteur de réussite d’une entreprise.

Mon métier consiste donc à accompagner chaque individu, chaque équipe d’une entreprise dans le développement de leur performance.

Pour cela, je vais aussi bien intervenir sur des problématiques liées à la stratégie de l’entreprise, au management, au pilotage de l’activité, au développement commercial que sur des actions de cohésion d’équipe, de gestion du stress ou d’efficacité relationnelle.

Je fais ce métier de consultant/formateur depuis 15 ans et j’ai créé mon cabinet de conseils et de formation en 2015.

J’ai construit mon entreprise autours de 3 valeurs : la qualité, l’ouverture d’esprit et la bienveillance.

Ton premier client ?

En 2015 mon 1er client était un industriel qui venait de racheter un concurrent. Il a fusionné les deux entités en une seule entreprise.

Ma mission consistait à faire en sorte que les équipes de deux entreprises qui étaient concurrentes depuis de nombreuses années, réussissent dorénavant à travailler ensemble, avec des méthodes communes et dans une ambiance positive et constructive. Nous avons travaillé à la fois sur la découverte humaine de chacun, la mise en place de nouvelles valeurs fédératrices, de process de travail, la définition des rôles et missions, l’apport de méthodes communes… Professionnellement, cette mission sur plusieurs mois était très riche. Humainement, ce fut une expérience exceptionnelle. Aujourd’hui, ils sont tous fiers d‘appartenir à la même entreprise.

Qu’est-ce qui te fait progresser et t’inspire dans la vie ?

« Transmettre » et « Être utile » sont mes deux moteurs principaux. Ce sont eux qui me poussent à m’enrichir de nouvelles méthodes, approches et de nouveaux outils pour apporter encore plus à mes clients.

Comprendre le fonctionnement de l’humain me passionne. Depuis 12 ans, j’utilise des outils de développement personnel liés aux comportements, aux moteurs individuels pour comprendre le fonctionnement des individus et favoriser les échanges entre eux. Il y a 3 ans, je me suis certifié à l’Intelligence Emotionnelle qui m’ apporté de nombreuses clés de compréhension sur le fonctionnement de l’humain. Je suis toujours surpris et heureux de constater ce que ces outils apportent individuellement à mes clients. Humainement, c’est une richesse incroyable !

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

De nombreux projets dans les tuyaux !

Deux gros projets clients : l’un pour une grande entreprise nationale consiste à fédérer une équipe managériale autour de méthodes communes de management. Le second pour un grand groupe est l’élaboration d’une vision d’entreprise pour les 5 prochaines années qui doit fédérer l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires)

Et de nombreux projets propres au développement de mon cabinet…que je vous réserve pour plus tard.

Que venais-tu chercher aux Sats ? Qu’as-tu trouvé ?

À la fois un cadre, une ambiance de travail et des rencontres professionnelles et surtout humaines. C’est à chaque fois un plaisir de venir travailler dans cet espace et de retrouver toutes ces personnes avec qui j’ai plaisir à discuter, rigoler, partager.

Quelle est ta relation avec Nice ?

20 ans que je suis à Nice. J’adore cette ville ! Je l’ai vu évoluer avec l’arrivée du tram, la promenade du paillon, la Gare du Sud… C’est une ville où il fait bon vivre. Le climat est idéal, la mer, la montagne, le marché de la Libé, la colline du château, la socca, les petits farcis… Vivre à Nice n’est pas toujours idéal pour les déplacements professionnels, mais je ne la quitterai pas si facilement. C’est tellement bon de vivre à Nice !