itemprop="image"

Développement Durable

Milena Nasner

Project Manager en développement durable

Comment décrirais-tu ton métier ?

En tant qu’ingénieur chimiste, mon rôle consiste à concevoir et améliorer des processus de production chimique tout en prenant en compte leur impact environnemental. Je me concentre sur des solutions durables, en développant de nouveaux matériaux et en optimisant les opérations et les processus, comme la recirculation des solvants ou la récupération de chaleur et d’énergie. Je travaille actuellement à ARDITEC et la plupart des projets auxquels je participe actuellement sont axés sur la recherche et le développement (R&D), financés par l’Union européenne. J’évalue l’impact environnemental des produits grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV) et je veille à ce que les choix technologiques soient à la fois innovants et écologiquement responsables, contribuant ainsi à une industrie plus durable.

Comment ta famille imagine ton métier ?

Ma famille sait que je travaille en collaboration avec diverses équipes pour développer de nouveaux produits et que mon travail a un impact direct sur l’amélioration des procédés industriels. Ils comprennent que je me concentre sur des solutions visant à minimiser l’impact environnemental et à favoriser la durabilité. Cependant, ils ne connaissent pas en détail mes tâches spécifiques ni les aspects techniques de mon rôle.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Actuellement, je consacre la majeure partie de mon temps à évaluer l’impact environnemental via l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de trois projets. Le premier porte sur une bioraffinerie de microalgues destinée à produire des carburants durables pour l’aviation. Le deuxième concerne la production de nanocouches antimicrobiennes pour les plastiques et les textiles. Le troisième se focalise sur la valorisation du phosphogypse, en explorant des solutions d’économie circulaire pour l’upcycling de ce sous-produit industriel en nouveaux produits.

Qu’es-tu venue chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?

L’espace de coworking dispose de salles ou de cabines utiles pour organiser des réunions ou se concentrer sur un travail en profondeur. Je me rends aux Sats deux jours par semaine. Le télétravail présente de nombreux avantages, notamment la flexibilité, mais il peut aussi entraîner un certain isolement. En venant ici quelques jours par semaine, j’ai trouvé un bon compromis, tout en rejoignant une communauté accueillante et diversifiée, où chacun a un profil unique ! C’est vrai, je ne suis pas francophone et la socialisation peut parfois être difficile 😊

Quelle est ta relation avec Nice ?

Nice est un lieu où il est facile de trouver un bon équilibre entre le travail et les moments de détente. Venant d’une région latine au climat privilégié, avec des températures comprises entre 25 et 30°C toute l’année, j’apprécie particulièrement Nice pour son ambiance agréable, son climat méditerranéen et son dynamisme. J’aime passer du temps en faisant des pique-niques sur la plage, faire de la randonnée dans les collines environnantes, me promener le long de la Promenade des Anglais, et profiter de moments de convivialité avec des amis autour d’un Aperol Spritz ou d’un verre de vin.

Interview publiée le 11 mars 2025