Mathieu Mendel

Mathieu Mendel

Chef de projet multimédia - Développeur Web Sénior


Site web : http://divioseo.fr

Domaine(s) d'activités : Développement application, Développement Web, E-commerce, Hébergement web

Compétence(s) : Développement Web, Gestion de projet, Intégration HTML/CSS, PHP, Prestashop, Wordpress

Comment décrirais-tu ton métier ? Qui fut ton premier client ?

Je suis dans le monde de l’informatique et du web depuis plus de 20 ans maintenant, j’ai vu ce métier évoluer dans un sens intéressant aussi bien en terme technique que marketing. J’ai suivi une formation de développeur à l’université de NICE via une licence professionnelle, ce qui m’a permis de rentrer très rapidement dans le monde du travail via des stages, mais surtout je me suis tout de suite aperçu que j’avais la chance d’avoir choisi un métier plein d’avenir.

J’ai toujours eu 2 cordes à mon arc de travailleur – employé et chef d’entreprise – depuis ma sortie de la fac je suis en micro-entreprise pour continuer à travailler avec les gens que j’ai rencontré au fil de mes stages et en même temps en tant que salarié dans différentes sociétés au fil des années. Ce que j’aime dans mon métier c’est sa diversité, c’est aussi un choix que j’ai fait, j’aurais pu me cantonner au développement, mais j’ai tout de suite voulu toucher à tout (webdesign, développement, seo, gestion de projet). C’est ce qui m’a rapidement amené à un poste dans une agence de communication me permettant de toucher à tout.

Mon premier client / employé notable était un fournisseur d’accès internet dédié aux résidences étudiantes et hôteliers. Une expérience formidable avec des gens formidables, là aussi j’ai pu toucher à des secteurs divers et variés et je pense que c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce métier : la diversité.

Je pense que c’est toujours un métier plein d’avenir, à l’heure actuelle, je me suis un peu éloigné du développement en passant co-gérant de la société dans laquelle je suis rentré il y a 3 ans, mais j’ai toujours une bonne partie de mon temps qui y est consacré cela me permet de rester à jour en terme technique, de mieux guider les développeurs avec qui je travaille et surtout de pouvoir conseiller au mieux les clients sur quelles technologies utiliser pour leur projet.

Qu’est-ce qui te fait progresser et t’inspire dans la vie ?

Les autres. Dans mon métier, j’aime savoir que j’ai pu répondre de manière adéquat aux besoins d’un client et qu’il est heureux de notre collaboration, c’est la clé pour garder un client et construire une relation durable avec lui. Les autres sont aussi une source inépuisable d’évolution et c’est un facteur encore plus important depuis que j’ai fait le choix de travailler dans un espace de coworking. A titre plus personnel, ce qui me tire vers l’avant sont mes enfants et les beautés du monde (c’est très surfait comme réponse mais je n’imagine pas la vie sans une relation avec la nature, sans musique, sans ami ou sans une bonne table autour de laquelle se regrouper).

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

J’ai la chance dans mon entreprise d’avoir une grosse communauté de client donc nous travaillons en permanence sur de multiples projets n’ayant souvent aucun rapport. A l’heure actuelle je travaille énormément pour un client dans la cosmétique un autre dans la vente de piscine ou encore dans la formation. On verra quel sera le prochain sujet 🙂

Nous développons également en interne des outils à destinations des métiers du web permettant de gérer les données de leur client web de manière centralisées, une période de beta-test est en cours mais nous pensons commercialiser cela dans les prochains mois.

Que venais-tu chercher aux Sats ? Qu’as-tu trouvé ?

Un espace de travail, de la sociabilité. J’ai trouvé un espace de travail, mais surtout des gens ouverts, des amis dorénavant. Comme dit souvent, je ne me verrais travailler nul par ailleurs dorénavant.

Quelle est ta relation avec Nice ?

RAS – Une ville que j’adore notamment à cause du climat. Depuis quelques années je trouve que cela bouge dans le bon sens et qu’il y fait bon vivre à part l’incivilité permanente de la plus part de ces habitants. Là aussi c’est plus aux gens que j’y connait qu’à la ville en elle même que je suis attaché. Mais bon dédicace quand même au quartier Libération et à son marché 😉

Interview publiée le 1er avril 2020

CONTACTER : Mathieu Mendel

    Vous pouvez contacter ce membre grâce au formulaire ci-dessous :


    Tous les champs étoilés (*) sont obligatoires