Matthieu Tournade
Architecte du patrimoine
Comment décrirais-tu ton métier ?
En tant que consultant en constitution et gestion de patrimoine, j’accompagne des particuliers et des entreprises dans l’élaboration, la mise en place et le suivi d’une stratégie personnalisée, pour assurer leur avenir et celui de leurs proches.
Optimisation de la fiscalité, préparation de la retraite, prévoyance, immobilier locatif, … Les sujets et la gamme de solutions sont larges.
Comment tes parents imaginent ton métier ?
Dixit ma maman : « Un métier d’écoute des attentes et besoins de chacun, puis de conseils ???? »
En fait elle est surtout contente car je m’occupe de tout son administratif
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur deux axes en parallèle :
- la formation et l’accompagnement au démarrage de personnes souhaitant changer de carrière, de vie, en exerçant le même métier que moi
- sur l’accompagnement patrimonial de mes clients, dont voici les derniers en date : un couple de salariés qui attendent leur 2e enfant, et qui cherchent à mettre en place des choses aujourd’hui pour assurer un complément de revenus à la retraite.
Qu’es-tu venu(e) chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?
De la compagnie 🙂 Le COVID m’a contraint, comme beaucoup, à rendre mon activité majoritairement numérique. Je voulais donc casser ma routine, rencontrer du monde à nouveau. J’y ai trouvé une communauté bienveillante, avec des évènements bien pensés qui permettent de créer du lien entre les membres. Et une incroyable opportunité de mettre des fessées à Mario Kart.
Quelle est ta relation avec Nice ?
Je suis né en région parisienne, mon père est né à Nice. Une partie de ma famille y a toujours vécu, je venais au moins une fois par an étant petit. Ma madeleine de Proust, c’est le combo socca glace dans le Vieux Nice.
René Socca (mais maintenant on va plutôt chez Thérésa) et Fenocchio.
Interview publiée le 7 février 2022