Léo Staccioli
Ingénieur Analyse de Cycle de Vie
Comment décrirais-tu ton métier ?
Mon métier consiste à évaluer les impacts environnementaux de nouvelles technologies ou procédés via un outil standardisé qui s’appelle l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le concept est le même que pour une empreinte carbone, sauf que l’on inclut beaucoup plus d’indicateurs (impact sur les sols, les eaux douces, salées, la santé humaine, les resources fossiles ou minérales, les ressources en eau, etc.). Dans la plupart des cas, nous travaillons dans le cadre de projets R&D où les produits/procédés sont en phase de développement, l’idée est donc de formuler des recommendations à chaque étape de leur cycle de vie pour avoir la chaîne de valeur la plus vertueuse possible (choix et provenance des matériaux, mix énergétique, fin de vie du produit, etc.).
Comment tes parents imaginent ton métier ?
Je pense que mes parents font simplement un raccourci avec l’écologie sans trop savoir en quoi mon job consiste!
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Je travaille en ce moment sur l’évaluation des impacts environnementaux de bio-revêtements à base de lignine (https://www.lignicoat.eu) et sur la réduction des déchets lors de la fabrication d’une pale d’éolienne (https://turboproject.eu). La diversité des projets sur lesquels on travaille est aussi un aspect qui m’a paru attractif dans ce secteur plutôt « niche ».
Qu’es-tu venu chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?
Je travaille pour un petit bureau d’études monté en 2020 (https://arditec.net), nous sommes 3 basés à Nice et nous sommes en télétravail la plupart du temps. Comme beaucoup de membres des Satellites je pense, nous sommes venus chercher un peu de renouveau! Le télétravail est à double tranchant, il offre de la flexibilité sur beaucoup de plans mais t’isole aussi d’une certaine manière. En venant quelques jours par semaine aux Sats, j’ai trouvé le bon équilibre et une communauté super ouverte dont les profils sont tous singuliers!
Quelle est ta relation avec Nice ?
J’ai grandi en Ardèche, je suis arrivé à Nice en 2015 pour mon stage de fin d’études. J’aime le terrain de jeux qu’offre la région et je ne me verrai pas habiter ailleurs aujourd’hui! Après une courte expérience d’un an à l’étranger, j’ai vraiment réalisé la chance de vivre ici et de pouvoir aller skier le samedi et se poser à la plage le dimanche 🙂
Interview publiée le 21 octobre 2024