Jenny Briffa
Autrice et productrice
Comment décrirais-tu ton métier ?
À la base je suis journaliste et réalisatrice TV. Mais depuis 4 ans, mon activité principale est l’écriture et la production de pièces de théâtre…
Ecriture & production : pour moi, l’un ne va pas sans l’autre ! Je ne me vois pas écrire des pièces pour qu’elle reste dans un tiroir. De fait, le travail de production me prend beaucoup plus de temps et d’énergie que l’écriture… Il faut trouver les financements, monter une équipe, convaincre des théâtres, assurer toute la communication et le travail administratif. Mais… quel plaisir de voir les pièces prendre vie et être jouées devant un public qui rit, ou pleure, face à nos créations !
Globalement, je me vois plutôt comme un capitaine qui embarque une équipe avec moi. On est tous sur le même bateau pour créer une pièce et porter une parole… J’adore travailler en équipe et voir l’apport de mes confrères (metteur en scène, compositeur, comédiens, créateur lumière etc..). Ils subliment le texte ! Un texte est pareil à un diamant brut. Il ne peut briller que lorsque chacun se met à le tailler…
Comment tes parents imaginent ton métier ?
Sans doute, comme beaucoup, imaginent-ils un métier assez doux et bohème… Mais en réalité, je passe un temps infini sur les tâches ingrates de production de mes pièces ! L’écriture et la création ne représentent que 25% de mon temps de travail… Le reste, c’est vraiment la partie administrative et financière… Il y a beaucoup de tableaux excel derrière les paillettes !
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Ma prochaine création nous conduira à l’époque des Grands navigateurs du 18ème siècle dans le Pacifique…
Qu’es-tu venue chercher aux Sats ?
Comme beaucoup, je voulais rompre la solitude. Je me suis installée sur Nice depuis un an. Je ne connaissais personne ici.
Qu’y as-tu trouvé ?
Un super environnement grâce à Mélo et Nico, qui gèrent les Sats d’une main de maître ! Ici les coworkers sont tous animés par la même volonté de créer du lien tout en travaillant !
C’est vraiment le coworking le plus sympa et friendly de Nice !
Peux-tu nous partager un outil, une technique, une méthode, un mantra que tu utilises tous les jours et qui change la donne ?
Mon mantra : « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions… »
Et quand vraiment, j’en peux plus de gérer des problèmes, je fais une pause : je mets la musique à fond et je danse !
En plus des Sats, quelle est ton adresse préférée à Nice (ton bon plan, la recommandation que tu ne partages qu’aux gens de confiance) ?
Mon resto préféré : Le Lavomatique ! Une cuisine inventive, une carte qui change en permanence… J’adore manger au bar en regardant les cuisiniers travailler !
Interview publiée le 28 mars 2023