Jean Baptiste Alié
Auteur, réalisateur, vidéaste, monteur
Comment décrirais-tu ton métier ?
En tant que vidéaste, je suis amené à concevoir et fabriquer du contenu audiovisuel pour tous types de clients. Monteur vidéo de formation, j’ai par la suite développé un savoir-faire de rédaction et de réalisation, notamment pour la télévision. Mais chaque client a ses besoins, et mon métier est de s’adapter à eux, pour leur proposer une prestation sur mesure.
Comment tes parents imaginent ton métier ?
À leur yeux, je suis plus ou moins Steven Spielberg.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Je prépare le tournage de quelques vidéos, destinées à encourager les personnes en situation de handicap à se déplacer en autonomie dans les transports en commun. Je crois que Steven Spielberg est sur un projet similaire, outre-atlantique.
Qu’es-tu venu chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?
De l’énergie ! Mon activité est relativement solitaire, hormis les tournages. Alors venir aux Sats est un excellent moyen de me rappeler qu’il y a de la vie autour de mon écran. Le sentiment de faire partie de cette joyeuse communauté est réconfortant.
Quelle est ta relation avec Nice ?
Bien que j’y vive depuis seulement deux ans, Nice a déjà su éclipser mon ancienne vie parisienne. Ma famille est là, et la mer est largement meilleure qu’à Châtelet !
Interview publiée le 4 octobre 2024