Carine
  • oflahertycarine@gmail.com

Coaching, Formation

Carine Oflaherty

Consultante formation et développement des talents, coach en digital learning

Comment décrirais-tu ton métier ?

Mon métier, c’est la formation et le développement professionnel. C’est-à-dire d’aider les personnes à développer des compétences, à évoluer, voir à se transformer. Concrètement, je propose et mets en œuvre des stratégies d’apprentissage flexibles et adaptées aux différents besoins. Cela peut combiner des ateliers « en personnes », de l’apprentissage en ligne, des accompagnements individuels ou du coaching etc…

Mon truc en particulier c’est tout ce qui touche au changement et aux relations humaines. Et puisque j’ai une expertise dans le domaine du e-learning/formation digitale, j’accompagne les professionnels de la formation dans la transformation digitale de leurs activités et programmes de formation.

Comment tes parents imaginent ton métier ?

Disons qu’ils ne voient pas l’image en entier. Ils voient ce que c’est qu’une formation en salle, une app ou un tuto, et puis Zoom n’a plus de secret pour eux. Ils ne voient pas pour autant en quoi bien concevoir, réaliser et orchestrer un écosystème de formation et de développement peut avoir un réel impact.

Et puis, je travaille avec d’autres cultures en France et à l’international depuis 20 ans et j’aime apporter cette ouverture dans mes projets, Mes parents ont un parcours différent donc ils ont du mal à appréhender cet aspect,mais ça infuse tout doucement grâce aux exemples.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je développe un outil/diagnostic qui s’adresse aussi bien aux centres de formations qu’aux grandes entreprises. Il a pour but d’évaluer l’offre et l’environnement de formation existant pour définir une stratégie de digitalisation qui permet d’améliorer l’impact, l’efficacité et de diversifier l’offre de formation.

Je travaille également sur un parcours de développement des compétences digitales pour les professionnels de la formation et sur un parcours de développement de la performance des équipes.

Qu’es-tu venue chercher aux Sats ? Qu’y as-tu trouvé ?

Un environnement de travail stimulant, faire de jolies rencontres professionnelles et personnelles. J’y ai trouvé tout ça avec un supplément d’âme.

Quelle est ta relation avec Nice ?

Ça a été le coup de foudre il y a 9 ans. Puis je suis repartie en Irlande pendant 4 ans et je retrouve Nice depuis quelque mois, encore plus belle et toujours aussi internationale. Nice et moi, c’est du sérieux.

Interview publiée le 10 février 2022