itemprop="image"

Communication, Événementiel, Facilitation

Arnaud Pottier-Rossi

Co-fondateur de l'agence de stratégie d'influence Kalaapa

Quel est ton quotidien de travail ?

Je travaille à Paris 3 jours par semaine et dans la région niçoise le reste du temps. Je profite du dynamisme de Paris et de la qualité de vie ici.

À Paris je me lève tôt pour arriver au bureau très tôt et travailler avec une bonne énergie matinale, une bonne concentration. Ensuite j’alterne rendez-vous, conférences et rassemblements professionnels.

Quand je suis à Nice, j’accompagne mes enfants à l’école et je vais les récupérer le soir. Cela conditionne ma journée de travail.

Je travaille essentiellement pour des entreprises, de la start-up au très grand groupe. On ne cherche pas à se spécialiser car on veut garder une certaine fraîcheur, ne pas fonctionner par réflexes. On travaille avec l’ensemble des outils de communication : films, digital, affichage, stand. On collabore avec des professionnels de toutes ces technologies. Nous nous définissons comme des agrégateurs de talents, des chefs d’orchestre !

Cela nous oblige à rester curieux, ouverts aux nouvelles collaborations, agrandir le cercle de la famille.

En rejoignant les Satellites que viens-tu y chercher ?

Dès que j’ai une grosse période de travail à Nice je viens aux Satellites. J’y suis depuis la création. Je suis venu chercher un lieu où travailler dans une ambiance différente de ma solitude d’entrepreneur indépendant à la maison. J’y suis venu également pour créer du lien avec une communauté niçoise et si possible trouver des compétences locales avec qui travailler. C’était la première fois que je fréquentais un tel espace. J’ai attrapé le virus. Maintenant, quand je suis en déplacement, je cherche toujours un espace de coworking pour travailler.

J’ai fait travailler deux membres des Satellites. Il y a certaines personnes avec qui je fais des activités en dehors. J’ ai trouvé aux Satellites tout ce que j’étais venu chercher.

Qu’aimes-tu faire les weekend ?

J’aime passer du temps avec mes enfants. Je fais beaucoup de snowboard l’hiver et beaucoup de kite-surf l’été !

Quel est ton idole business ? (ou ton personnage d’inspiration ?)

Je n’ai pas une idole, c’est plus diffus. Je préfère les pensées à l’incarnation. J’essaie de comprendre les tendances, ce qui va nous arriver. Je n’ai jamais eu de dogme ou idolâtrie pour Steve Jobs par exemple. Je suis plutôt à contre-courant et j’aime me nourrir de plusieurs courants de pensée.

Par exemple j’adhère à la pensée du Golden Circle, travailler sur le sens. J’adhère aux idées du bouddhisme, à la bienveillance. Dans les entreprises, je préfère parler de richesse humaine que de ressources humaines.

Ton rêve ?

Que mes enfants soient heureux et si possible que je sois heureux avec eux !

Professionnellement, j’espère grandir et embarquer encore plus de personnes dans la philosophie de l’agence. J’aimerais réussir à changer le fonctionnement de l’éco-système également, casser la position pyramidale, la supériorité des « sachants » au profit de la richesse de la co-construction.

Ton Mantra ?

Je n’ai pas de mantra, mais une philosophie. Einstein disait « On n’est intelligent qu’à plusieurs ».

La richesse est faite de l’assemblage de l’ensemble des idées et non pas uniquement des idées des sachants, de ceux qui sont en haut de la pyramide. Faire résoudre un problème par un groupe. Par exemple pour concevoir un produit, la richesse viendra autant de l’ingénieur que de la femme de ménage ou du comptable.

Interview réalisée par Nicolas Bergé