Anne Topenot

Anne Topenot

Formatrice en communication efficace en anglais et français, fondatrice de la Speaking Academy


Site web : Www.speakingacademy.eu

Domaine(s) d'activités : Coaching, Formation, Langues

Compétence(s) : Formation à l'entretien réussi, Formation anglais, Formation français, Formation prise de parole en public, Formatrice en communication efficace en anglais et français

Comment décrirais-tu ton métier ? Qui fut ton premier client ?

Mon métier de formatrice et facilitatrice consiste à accompagner les professionnels en individuel ou en groupes de tous domaines, horizons et expériences dans le développement de leurs compétences.
Pendant 10 ans, de 2008 à 2018, c’était dans leurs compétences de communication en anglais (en entreprises, en lycées professionnels, en écoles, en centres de réinsertion professionnelle). Depuis 2018, c’est dans le développement de compétences en prise de parole en public en anglais comme en français.
Cela veut donc dire aider les étudiants à vendre leurs compétences, les indépendants à créer un pitch fort, les managers et les dirigeants  à communiquer avec impact et à créer de l’engagement avec leurs équipes, clients, actionnaires.
Le 1er client qui m’a donné le courage de devenir formatrice d’anglais indépendante en m’offrant leur fidélité et soutien, en 2008 c’était la Fondation Hartung Bergman.
Le 1er client qui m’a permis de me lancer en tant que coach en prise de parole en public, c’était Amadeus qui m’a demandé 2 jours de formation sur la communication impactante pour 100 de leurs managers en 2018 et 20 heures de coachings pour leur top managers en 2019.
La deuxième partie de mon activité consiste à créer un hub d’expert en communication au sein de la Speaking Academy afin de répondre aux besoins de mes clients en communication commerciale, internationale, digitale, visuelle, leadership, soft skills et communication dans tous ses domaines.

Qu’est-ce qui te fait progresser et t’inspire dans la vie ?

Mes amis, mon réseau international, mon expérience de vie aux USA, mes mentors et mes partenaires.
Ce qui m’inspire dans la vie, c’est aider les autres à déployer leurs ailes, trouver leur force et oser l’utiliser.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je travaille sur le développement du hub d’expert de la Speaking Academy. Je cree les partenariats, les contrats, les formats d’offres d’expertise et de formation que nous offrons depuis janvier 2020, à travers les masterclasses, les workshops et les coachings inter-entreprise que nous proposons.

Que venais-tu cherché aux Sats ? Qu’as-tu trouvé ?

Je cherchais un lieu, une communauté et de la stimulation pour gérer ma transition formatrice/ coach….
J’ai trouvé un lieu professionnel, une communauté, et la stimulation dont j’avais besoin pour effectuer cette transition. Et je continue à entrer aux Sats avec la même reconnaissance à chaque fois. Merciiii

Quelle est ta relation avec Nice ?

Je vis à Nice depuis 2004, suite à 7 ans passés aux USA et un retour en France très douloureux.
Nice est la ville qui m’a permis de redevenir française, intégrée et professionnelle.

Interview publiée le 31 mars 2020

CONTACTER : Anne Topenot

Vous pouvez contacter ce membre grâce au formulaire ci-dessous :


Tous les champs étoilés (*) sont obligatoires