Les

Publié le Par Nicolas Bergé

Aux Satellites, il ne s’agit pas de collaboration.

Qu’est-ce que je fais dans la vie ? Je fais du coworking – bien entendu, ce n’est pas la même chose que dire que je suis boulanger. Tout le monde comprend plus ou moins ce que fait un boulanger… Ce mot coworking est si barbare, si anglophone qu’il crée des blancs. Je ne sais jamais vraiment si mes interlocuteurs savent, même lorsqu’ils me répondent que oui bien sûr, ils savent et que j’ai eu le nez creux. Il y aura toujours les bons mots du coworking. Il y aura toujours, aussi, ce que le coworking n’est pas (location de bureaux, partage de bureaux, medley de bureaux 😅  ). Nous avons inventé bien mieux.

En plus de 10 ans d’existence, j’ai toujours défini Les Satellites comme une communauté de coworking. Et j’ai toujours défini le coworking ainsi : des personnes qui choisissent de travailler ensemble. Cette école-là dont je suis issu remonte aux premiers âges d’un mouvement né un jour de l’année 2005 des mains et de l’esprit de Brad Neuberg, à San Francisco. Ce jour-là, tout était simple : réunir dans un même lieu des indépendants pour qu’ils travaillent mieux ensemble. Le coworking désigne donc des personnes. Pas un lieu, pas une plateforme, pas un service, pas un produit. Des personnes. Avec un corpus originel de cinq valeurs : la communauté, la collaboration, l’ouverture, la durabilité et l’accessibilité.

Choisir de travailler ensemble, ça signifie pour mon travail rassembler des personnes qui partagent un certain nombre de croyances et de valeurs communes. Et si certains pensent venir pour les bureaux, ils se rendent vite compte qu’ils ont besoin de quelque chose d’autre. S’ils reviennent et s’ils restent, c’est alors par intention. Les Satellites est une intention : nous ne venons pas juste pour travailler devant nos ordinateurs. Nous faisons autre chose. Nous travaillons ensemble. Nous participons à la vie d’une communauté, nous nous impliquons, nous prenons la parole, nous discutons, nous aidons. Et les personnes des Satellites choisissent cela. Quant à moi, j’aide que cela ait lieu.

Alors, la collaboration est un point important de ce que nous faisons mais ce n’est pas notre but. La collaboration ne peut pas être un but en soi. Il y a quelque chose qui vient ensuite. Un espace collaboratif ne crée pas de collaboration. Pour qu’il y ait collaboration, il faut des collaborateurs. Pour qu’une plante pousse, on ne peut pas la forcer à pousser : elle le fait d’elle-même, à condition de bien l’arroser. On peut façonner notre environnement pour que les personnes des Satellites aient envie de collaborer. Imaginez donc un courtier, un graphiste, un développeur, un photographe, un artiste, un consultant, un publicitaire, un étudiant, un prof, tous dans la même pièce avec l’envie de mieux travailler ensemble. Ça semble chaotique. C’est exactement ce que c’est. Et ça marche.

C’est comme une constellation. Il y en a de partout, ça va dans tous les sens et pourtant c’est si stable… Nous, c’est Les Satellites ! Une communauté de coworking est une expérience quotidienne. Les Satellites est une expérience qui se vit bien mieux qu’on ne l’explique. Chaque jour aux Satellites est un événement. Chaque jour aux Satellites ont lieu des choses formidables. Chaque jour aux Satellites j’observe intelligence et générosité en action. Je reste admiratif au quotidien des personnes qui décident de pousser notre porte. Car notre invitation est particulière.

En majorité, avant d’en faire partie, les membres des Satellites ressentaient un grand isolement et une grande solitude. Pousser la porte des Satellites est un choix fort qu’il faut admirer, car cette intention-là est remarquable : ces personnes répondent à une invitation, celle de s’impliquer, celle de prendre soin des autres. Et je sais que beaucoup de personnes mériteraient de connaître l’existence des Satellites. On dit que le coworking a sa place dans le futur du travail. J’ai envie de croire que nous pouvons influencer les organisations traditionnelles du travail : la croissance, l’innovation, l’économie, au fond quel ennui ! Les relations, le bonheur, la prospérité : voici ce à quoi les personnes que je côtoie aspirent et prêtent vraiment attention.